À Propos

Infirmiers Privés

Ou le retour aux fondamentaux du soin infirmier

Infirmiers Privés est né d’un constat : 

La satisfaction du patient comme celle du soignant n’est que trop rarement présente dans une profession pourtant guidée par tous les sens du terme « soin » :

  • Le soin médical et infirmier
  • Le soin du travail bien réalisé
  • Le soin du patient laissé dans une condition de bien-être, dans le confort de son domicile
  • Le soin porté à l’autre
  • Le soin et la justesse du temps accordé au traitement

Nous avons donc réfléchi, inspiré par les solutions alternatives bien démocratisées dans d’autres domaines de services, à une solution permettant de répondre à ces frustrations de plus en plus palpables au sein de la profession et de la patientèle.

Notre vision

Notre vision du métier d’infirmier ne peut s’appliquer qu’avec une donnée qui n’est pas forcément évidente dans l’exercice de cette fonction: celle de prendre le temps. Car en effet, les cadences imposées à la profession sont telles que la variable de temps se raréfie. Il est donc presque impossible de prodiguer un soin complet, de traiter un patient, tout en prenant soin de lui.

Infirmiers privés à été créé pour remettre le patient au centre du soin infirmier. Prendre soin, est le fil conducteur des services d’Infirmiers Privés.

De la simple prise d’informations au suivi post-soin, en passant par le repérage des lieux ou la définition de mission, Infirmiers Privés garantit une attention portée à chaque détail ; cela se traduit en une prise en charge médicalisée, complète, sécurisante, intégralement pensée pour le bien-être du patient.

Profondément inspiré par les écrits de Virginia Henderson, Infirmiers Privés recentre donc sa raison d’être autour des quatorze besoins fondamentaux du patient et de son bien-être. Ainsi, en suivant les préceptes de cette philosophie, toute famille, service infirmier ou patient faisant appel aux services d’Infirmiers Privés détient l’assurance d’une prestation attentionnée, dans le plus pur respect de la dignité et la sécurité du patient, et dotée d’une excellence d’exécution de chaque instant.

Privatiser une profession médicale ?

Après avoir observé le service public en France, et notamment les professions offrant des services complémentaires tels que l’éducation et la sécurité privées, Nicolas Négrel réalise qu’il subsiste un secteur pour lequel une évolution est plus que nécessaire : le soin infirmier.

En effet, s’orienter vers une prestation choisie et aux conditions de soins optimales est la voie à prendre pour l’obtention de résultats à la fois médicaux, ainsi que ceux liés au bien-être général du patient. Convaincu que les deux composantes sont intrinsèquement liées, Nicolas Négrel entreprend donc de se structurer pour offrir un service de ses convictions. Il crée Infirmiers Privés; première entreprise privée dotée de duos d’infirmiers voués à la fois à l’efficacité du soignant, et dédiés au confort du patient : Traiter et prendre soin; l’essence de ce service, et la devise d’Infirmiers Privés.

Pourquoi remettre les valeurs de ce métier à plat ?

Le besoin de respirer, de boire et manger, éliminer, se mouvoir et maintenir une bonne posture, bénéficier de sommeil et de repos, porter des vêtements propres et adaptés à la température ambiante, maintenir un rythme adéquat sur les sujets de l’hygiène, de la communication, de la stimulation intellectuelle, le besoin de se maintenir en sécurité, de conserver son libre-arbitre :

À ces besoins doivent correspondre une réalité, sur laquelle reposent justement les écrits de Virginia Henderson.

Pour qui ?

iStock-11992260272

Pour les professionnels de santé

Infirmiers libéraux, EHPAD, Cliniques, HAD, etc.

Parfois pris par des impératifs organisationnels dus à des charges de travail incomparables, la profession aurait grand avantage à s’appuyer sur une équipe support, à même d’accomplir des prestations techniques, ou lui déléguer toutes sortes de soins. Ainsi, en mettant à contribution des professionnels chevronnés et équipés pour des compléments de soin, les soignants disposent de temps supplémentaire pour mener à bien l’intégralité de leur feuille de route, en toute sérénité.

Additionnellement, les professionnels de santé déléguant des compléments de soin à Infirmiers Privés :

  • Auront l’assurance de protocoles de soins effectués avec la plus grande rigueur
iStock-1199226027

Pour les familles

faire appel à un service privé pour les soins peut revêtir un certain nombre d’avantages :
  • Personnalisation du soin : Avoir l’assurance d’un suivi minutieux et attentionné par une équipé dédiée à leur parent
  • Maintien des repères : Bénéficier de soins permettant de retarder de façon significative l’entrée du patient en établissement médicalisé, et maintenir ainsi le patient en son domicile
  • La qualité du service : Avoir la promesse d’une prestation effectuée par les bonnes personnes équipées pour la situation, au bon moment, dans le délai adéquat.

Comment ?

iStock-682194308

Infirmiers Privés, c’est avant tout une équipe

  • Une définition précise de la mission : identifier les besoins spécifiques du patient
    et résulter sur un ordre de mission clair et sans zone d’ombre pour toutes les parties,
  • Un duo d’infirmiers : systématique, afin de garantir le confort à la fois de l’équipe soignante, et du patient.
  • Un niveau d’équipement médical de pointe et adapté à de nombreuses spécificités
  • L’expertise de chaque membre soignant d’Infirmiers Privés
  • Des exigences inégalées en termes d’hygiène et de sécurité
  • Un suivi assidu : une prise de rendez-vous facilitée, une importance accordée aux retours
    d’expériences et à l’amélioration continue.

À propos du fondateur

_MG_3765_NetBl_BD

Nicolas Negrel, fondateur d’Infirmiers Privés

Bien plus qu’une charte du soin ou bien qu’une suite de protocoles, le service Infirmiers Privés se distingue avant tout par la vision et la philosophie de Nicolas NEGREL, son fondateur.

Pur produit du Sud-Est de la France, Nicolas NEGREL est initialement une personnalité plutôt tournée vers les accomplissements manuels, plutôt que de ceux à pouvoir écouter assis des cours magistraux.

C’est donc en toute logique qu’il oriente ses premiers choix professionnels vers la mécanique, puis la plomberie, respectivement en BEP et CAP. Mais c’est lors de son temps libre que finalement, il trouve sa réelle essence : car, non content de mettre ce temps à profit pour s’initier à la vie professionnelle, il multiplie l’éventail de ses compétences et prouve sa valeur auprès de l’intégralité de ses employeurs. Il fait ses premiers pas dans le milieu médical en se faisant remarquer par le personnel soignant d’une maison de retraite pour son enthousiasme, sa rigueur et ses valeurs humaines indéniables.

Son autonomie grandit avec la confiance de ses collègues, et ses diverses expériences le mènent à graviter dans un cursus qui le verra quelques années plus tard, en 2011, diplômé et titulaire de nombreuses expériences. En effet, en plus de son poste d’infirmier en cancérologie à l’institut Paoli-Calmettes, Nicolas NEGREL effectue des remplacements dans divers établissements de la région Marseillaise, dans des services diamétralement différents. Cardiologie, maisons de retraite, cabinets libéraux…

Si ce parcours est riche de rencontres et de missions différentes, un dénominateur commun n’aura jamais quitté l’exercice de ses fonctions : soigner comme il aimerait qu’on soigne ses proches, en traitant le besoin médical et en prenant soin du bien-être du patient.

Pour donner vie à cette vision, il crée en 2013 dans un premier temps son cabinet libéral, doté de deux antennes : l’une à Marseille (13) et la seconde à Tourves, dans le Var (83). C’est en 2021 qu’il décide de pousser sa vision plus loin, en fondant Infirmiers Privés.

Nous vous rappelons dans la journée*

*Les jours ouvrés